Relation homme et animal de compagnie :


Relation Homme et Animaux de compagnies

J’aime tout particulièrement capturer le lien précieux qui vous relie à votre animal.

Ce lien, cette connexion, cette relation homme et animal de compagnie est importante pour moi !

Je souhaite vous donner mon point de vue, vous expliquer comment le renforcer ainsi que comment je le mets en avant lors de sa capture en images.


La plupart des gens considèrent leurs animaux de compagnies comme des membres à part entières de leur famille. C’est mon cas et celui de mes clients.


La communication et les interactions :


Relation Homme et Animaux de compagnies

La communication et les interactions avec nos animaux de compagnies jouent un rôle majeur dans la relation que l’on entretien avec eux. Celles-ci renforcent votre lien avec votre animal, elles peuvent se faire par interaction visuelle, cognitive ou par le toucher.

Il faut prendre le temps d’interagir avec lui, de s’amuser et de faire des activités ensemble. Ces instants de complicités mènent votre animal à vous faire confiance et par conséquent renforce le lien établit entres vous.

Attention, le jeu ce n’est pas uniquement de lancer une balle. Vous avez plein d’autres moyens de jouer ensemble. Vous pouvez par exemple jouer avec plusieurs jouets différents, les tirer chacun de votre côté, les cacher, jouer vous-même à cache-cache avec votre animal…

Varier souvent les activités permet d’éviter la routine et l’ennui de l’animal. Cela permet de le stimuler davantage et d’apprécier d’autant plus votre compagnie. Idées d’activités ; marcher, courir, nager, jouer avec d’autres animaux, les sports Canin…

Je parle principalement des chiens dans mes explications mais cela peut s’appliquer à d’autres espèces. Attention à s’adapter malgré tout.

Par exemple, pour les chats, on va plutôt stimuler leurs instincts de chasse. Notamment avec des jouets adaptés et appréciés par l’animal, comme par exemple les cannes à pêche qu’ils peuvent pourchasser ou les balles de ping-pong. Se cacher et bondir est un autre jeu qu’ils adorent. Faire sortir un jouet dans le trou d’une boîte peut également les amuser. Les chats se lassent vite des jouets qu’ils connaissent bien, il ne faut donc pas hésiter à les varier, en avoir de nouveaux ou cacher les anciens pendant quelques mois afin de les redonner plus tard. Les jeux avec des structures pour grimper, griffer, leurs permettent également de faire de l’exercice. Le chat en général, préfère plusieurs petites séances de jeux courtes plutôt que des activités trop longues ou intensives !


S’adapter à son animal et à son caractère :



S’adapter à son animal et à son caractère est pour moi tout aussi primordiale.

Apprendre à communiquer clairement avec votre animal et à l’observer, ses expressions, son comportement et ses mouvements, vous aideront vraiment à renforcer votre lien.

Les animaux ont tous comme nous leur propre caractère et personnalité. À vous de vous adapter à votre animal et d’apprendre à le connaître.

S’il n’est pas tactile, qu’il n’aime pas faire de câlins ou recevoir des caresses, ne pas le faire sous la contrainte ou ne pas le faire du tout. Cela vous procurera un meilleur lien car vous le respectez et respectez ses besoins.

Le choix de l’espèce et de la race est primordial pour moi. Il faut choisir un animal de compagnie adapté à ses conditions de vie et à son environnement, ses projets, son budget et son temps libre. Cela permet non seulement à l’animal d’être adapté à vous mais également à vous adapter plus facilement à lui !

N’hésitez pas à vous orienter vers votre vétérinaire pour qu’il vous aide dans votre choix d’espèce et de race !


Respect, attention et patience :



Une bonne relation se forme sur le respect, l’attention et la patience.

Renforcer votre lien avec une éducation bienveillante, basée sur la patience, le respect, l’encouragement et les félicitations lors de bons comportements. Toute contrainte force l’animal peut être à obéir mais pas par l’envie de vous faire plaisir et cela altère votre lien.

Une éducation principalement positive n’exclue pas les nons mais il peut y avoir des non. Il peut y avoir des interdictions à partir du moment où elles-ci sont cohérentes. Cela est important d’avoir un comportement et une éducation adaptée car ils favorisent la confiance mutuelle et donc enrichissent votre lien.

Les animaux de compagnie vieillissants peuvent souffrir de douleurs ou avoir des difficultés à interagir comme avant. Ils deviennent moins tolérants à certaines interactions et deviennent plus facilement surpris ou à même de se sentir menacés. Il faut donc s’adapter à eux et leur environnement.

Par exemple, un vieux chien avec le temps peut avoir moins de patience avec les enfants trop turbulents. À vous de surveiller le comportement des enfants et de leur expliquer comment interagir avec l’animal.

Attention à l’anthropomorphisme, qui est de donner aux animaux des sentiments humains. Cela peut altérer votre jugement, votre lien et surtout sa santé dans certains cas ! ( ex: le régime alimentaire …etc). N’oubliez pas que c’est avant tout un animal avec des instincts et des besoins spécifiques.


Immortaliser votre relation avec votre animal de compagnie :


Afin de mettre en avant votre relation homme et animal de compagnie, j’apprends à vous connaitre, vous et votre animal, à travers un rendez-vous téléphonique. Cela me permet de m’adapter durant la séance photo et vous aider à faire ressortir ce lien précieux !

Mes séances photos se déroulent comme une activité, avec de nombreuses interactions entre vous et votre animal. Cela va permettre de continuer à renforcer votre lien et de l’immortaliser.

Vous souhaitez voir ce que ça donne ? Voici un lien direct à ma galerie ou mon Instagram !


Vous êtes intéressé ?  Réservez votre séance photo !